Un rapport parlementaire sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur présenté par les députés Thomas Cazenave et Hendrik Davi de juin 2023.
“Constat partagé d’un gâchis collectif en matière d’orientation et d’accès à l’enseignement supérieur”
Les rapporteurs commencent leur rapport par ce constat, pour ensuite développer leur préconisation : Porter une nouvelle ambition pour la refondation du service public d’orientation.
Plusieurs propositions sont avancées, citons quelques exemples :
- La création d’un délégué interministériel à l’orientation chargé de la mise en œuvre de la politique publique en lien avec les régions : Pilotage de l’ONISEP, ainsi que les différentes initiatives de l’État pour l’orientation telles que le programme Avenir ou les Programme d’investissements d’avenir (PIA),…
- Mise en place d’un module dédié dans la formation initiale de tous les professeurs et d’une offre de formation continue à l’orientation proposée chaque année aux professeurs principaux.
- La labellisation des intervenants extérieurs au sein des établissements afin de s’assurer de la qualité des interventions.
- Des questionnements sur Parcoursup : qualité des formations présentes sur Parcoursup, notamment celles privées hors contrat, qui doivent être mieux contrôlée, …