Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que centre de ressources des politiques publiques en direction de la jeunesse, avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’appui du cabinet GECE a mis en place en 2021 une enquête auprès de jeunes de la région âgés de 14 à 29 ans.
Cette enquête a pour finalité globale de mieux cerner les pratiques et besoins d’information des jeunes en général, et en particulier en lien avec l’orientation et l’insertion professionnelle, afin de mieux y répondre. Elle doit donc permettre de :
▪ Connaître les besoins et les usages des jeunes en termes d’information ;
▪ Permettre aux professionnels de proposer une réponse adaptée à ces besoins.
Cette enquête – marquée par le contexte de crise sanitaire – fait notamment ressortir plusieurs informations :
- L’emploi et l’orientation sont les deux principaux besoins d’information des jeunes
- L’indépendance en matière de logement pour la majorité des jeunes s’acquiert à 24 ans
- L’information en matière de loisirs, l’orientation/les études, l’emploi puis la vie pratique sont les 4 besoins principaux des jeunes en région.
- La moitié des jeunes interrogés ne connaissent pas les droits et dispositifs auxquels ils ont droit en matière de financement de formation et d’aide pour une complémentaire Santé
- 89% des jeunes interrogés penses ne pas bénéficier de tout leurs droits
- Le manque d’information est surtout ressenti dans les domaines des droits et démarches administratives ainsi que dans les domaines de l’orientation et de l’emploi.
- En matière d’orientation, l’entourage joue un rôle crucial. Il est, de loin, le 1er interlocuteur des collégiens et lycéens (74%) devant les professeurs/conseillers d’éducation/autres professionnels (53%)
- Les jeunes ont besoin de plus d’informations en matière d’insertion professionnelle . Les entreprises du territoire, les dispositifs de formation et les possibilités de travail à l’étranger sont mal connus par la majorité des jeunes
- L’orientation professionnelle des jeunes de PACA guidée, en premier lieu, par le goût personnel pour une
- filière ou un métier (48%). Par conséquent l’orientation professionnelle de plus de la moitié des jeunes (hors collégiens/lycéens) (52%) n’a pas été choisie par affinité pour une discipline ou un métier. A l’échelle nationale également, les goûts personnels en tête des motivations, suivis par le souci de sécurité.
- Pour leur orientation, les jeunes sont prioritairement en attente de contacts avec le monde professionnel
- 80 % des jeunes n’étant plus en études déclarent que certaines actions pourraient faciliter leur recherche d’emploi, de stage, de volontariat ou leur évolution professionnelle. En premier lieu : rencontrer des professionnels du monde du travail et clarifier son projet et être accompagné dans ses démarches par un.e professionnel.le.
Une partie de cette enquête a été présentée aux partenaires d’Info Jeunes lors du Colloque des 50 ans de l’association qui s’est tenu le 2 décembre 2021 a la Cité des Métiers.
Vous trouverez ici la version complète de l’enquête