Les jeunes salariés peuvent être victimes de stéréotypes rendant plus difficiles leur insertion et leur évolution dans le monde professionnel.
Chaque année, une enquête sur ” La perception des discriminations dans l’emploi” est menée par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
La 14ᵉ édition est consacrée aux discriminations dans l’emploi perçues et vécues par les jeunes âgés de 18 à 34 ans.
Les principaux résultats (source citée ci-dessus) révèlent que :
- Près de 90 % des 18-34 ans déclarent avoir connu une situation de dévalorisation au cours de leur vie professionnelle. Parmi lesquelles ressortent les situations suivantes : dévalorisation injuste du travail, sous-estimation des compétences, attribution de tâches inutiles, ingrates ou dévalorisantes, pression pour en faire plus, volonté d’isoler, ou de faire démissionner ; tentative d’humilier ou de ridiculiser ; empêchement d’exercer correctement son travail ou de s’exprimer, sabotage du travail.
- En 2021, 60 % des jeunes ont déjà été confrontés à des propos stigmatisants ou des demandes discriminatoires lors d’un entretien pour un poste ou une promotion ; et 40 % ont déjà vécu ces deux types de situations.
- Plus d’un jeune sur trois (37 %) déclare avoir déjà vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière.
Accéder à cette étude sur le site du Défenseur des droits www.defenseurdesdroits.fr
À découvrir : Fiche pratique à destination des employeuses et des employeurs – Le harcèlement discriminatoire au travail