Le logement des jeunes constitue un enjeu majeur pour favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle. La mobilité accrue des jeunes et la perméabilité des statuts (étudiant, apprenti, stagiaire, salarié, etc.), engendrées par le morcellement des parcours d’accès à l’emploi, rendent complexe la mise en œuvre de dispositifs répondant réellement à leurs besoins.
Compétente en matière de formation professionnelle, la Région cible ses aides sur différents publics : les lycéens, les étudiants en formation sanitaire et sociale, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, et les jeunes en démarche d’insertion professionnelle.
Pour rappel, différents dispositifs existent pour aider les jeunes à la prise d’autonomie : accompagnement dans sa recherche de logement avec les CLLAJ, l’Information Jeunesse ou les Missions Locales, offre de garantie avec VISALE, bail étudiant (9 mois), système d’aides personnalisées au logement, d’aides sociales au logement, fonds d’aides d’urgence pour les factures d’eau et d’électricité, aide à l’achat avec le Prêt à Taux Zéro, etc.
Voir la Note sur l’étude réalisée par la Région et les agences d’urbanisme