Le Bureau Information Jeunesse de la Ville de La Ciotat avec le Conseil Municipal de Jeunes citoyens de La Ciotat ont réalisé plusieurs actions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Parmi ces actions, un court métrage à vocation pédagogique a été réalisé.
Un outil pédagogique sur le harcèlement en milieu scolaire
Ce projet a été réalisé à la demande des jeunes élus du Conseil Municipal de Jeunes citoyens, collégiens à La Ciotat, et 2 jeunes ont rejoint le groupe en cours de tournage (soit 27 jeunes participants).
La thématique abordée est le harcèlement en milieu scolaire. On y voit des scènes de fiction et des interviews de jeunes et professionnels.
- Court-métrage réalisé par Guy Trinchero de la Cie Trans-Position avec Baptiste Alexandrowicz, caméraman.
Ont participé au film : Christine Roux, responsable du pôle académique « Non au harcèlement » du rectorat Aix-Marseille, Christelle Martin, psychologue au Réseau Santé Social Jeunes.
Pour la réalisation ont participé : KA Project pour la musique du film avec Gino et Gabrielle, 2 des jeunes participants, qui ont chanté.
Le collège Jean Jaurès a permis de tourner dans l’enceinte de l’établissement.
- Durée du film : 17 min.
- Public visé : les jeunes à partir de 10 – 11 ans, les parents et familles, les enseignants et professionnels de jeunesse.
Regarder ce court-métrage www.youtube.com