Des informateurs jeunesse prêts à l’action

Formation FIJ

Le 20 décembre 2024, s’est tenu le jury de fin de Formation Informateur.rice Jeunesse (FIJ) à Info Jeunes Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Déroulement de la FIJ

La formation a concerné 13 professionnels IJ de 5 des 6 départements de la région. Le jury était composé de 2 représentants du service jeunesse de la région, 2 représentants de l’État (SDJES des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes) et 2 représentants d’Info Jeunes Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque professionnel.le a présenté ses acquis de formation et les perspectives de projet d’IJ. La formation a duré 12 jours et a couvert toutes les dimensions du métier d’informateur.rice jeunesse.

Les objectifs de la formation

La FIJ est destinée aux professionnels travaillant dans une structure labellisée Information Jeunesse. Elle est obligatoire pour les nouveaux arrivants dans le réseau IJ Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle permet aux participants de se positionner et d’être reconnus dans le milieu de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement.

La formation poursuit quatre grands objectifs :

  • Maîtriser les principes de l’Info Jeunes, ses valeurs, sa dimension auprès des acteurs et politiques jeunesse.
  • Fournir une information de qualité aux jeunes en utilisant les outils numériques adaptés
  • Assurer une communication orale et numérique auprès des jeunes
  • Concevoir et réaliser des actions et des projets en réponse aux enjeux de leur structure en collaborant avec les partenaires locaux

Moyens et méthodes pédagogiques


La FIJ est une formation en alternance entre la pratique et des apports théoriques. Le temps d’alternance en situation professionnelle est bénéfique pour les stagiaires, car il permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation. Les méthodes de travail sont actives et s’appuient sur une dynamique de groupe, dans une démarche socioconstructiviste : alternance de temps de travail en sous-groupe et en plénière, apports théoriques, temps d’échange, témoignages et retours d’expérience, débats, etc.

Evaluation de la formation

L’évaluation des acquis et de la satisfaction des stagiaires se fait « à chaud » après chaque module et « à froid » en fin de formation, via un questionnaire et une enquête. Ce dispositif d’évaluation est complété par
un temps oral de bilan individuel des acquis face à un « Jury » constitué d’expert.e.s de
l’Information Jeunesse :

  • Info Jeunes Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Agents du Ministère en charge de la Jeunesse DRAJES et SDJES,
  • Conseil Régional

À la fin de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de l’IJ Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et un certificat de la DRAJES et du Conseil Régional, valable dans l’ensemble du réseau Information Jeunesse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : voir notre page formation